Il faut distinguer les chevaux qui portent des œillères « régulièrement » et ceux qui sont équiper d’oeillere cheval pour la 1ère fois. Il peut être intéressant d’observer un cheval déjà expérimenté dont l’entraîneur décide de lui faire porter des œillères pour la 1ère fois. Cela peut avoir un effet « bénéfique » sur le comportement du cheval en course, notamment si ses résultats précédents étaient en demi-teinte.
Il faut distinguer le cas ci-dessus du cas où le cheval porte des oeillères pour la 1ère fois alors qu’il débute sa carrière. Il est alors plus compliqué de savoir quelle incidence cela aura sur la performance du cheval, pour deux raisons :
-on ne sait pas si le cheval est habitué ou non à porter des oeillères puisqu’il s’agit de ses premiers engagements
- le jeune cheval est considéré comme craintif et cela l’aide à se canaliser mais ne change pas réellement son comportement en course (en terme de vitesse notamment).
Pour les chevaux portant des oeillères régulièrement, cela veut certainement dire que le cheval a « besoin » de cet artifice pour « être bien » et donner son maximum. Cela ne signifie toutefois pas que le cheval sera meilleur que ceux qui ne portent pas d’oeillere cheval. Il peut toutefois être intéressant d’observer la globalité de la carrière du cheval et de noter à quel moment il a porté des oeillères et quels sont les résultats associés. Dans certains cas, le cheval ne porte des oeillères qu’à bon escient et cela améliore ses résultats. Mais il faut alors prendre le temps de regarder les performances du cheval à long terme pour observer un éventuel lien de cause à effet.