L’équipe la plus forte sur le papier peut perdre, même l’équipe la plus forte sur le terrain peut perdre. Chaque week-end de football apporte son lot de surprises, petites ou grandes équipes. Essayons de quantifier la part de surprise que peut représenter un résultat de match donné. Le coup de sifflet final est donné et les fans réalisent ce qui vient de se passer. C’est la fin. Ce but de dernière minute.
Cette défaite à domicile que personne ne semble l’avoir vu venir, et certainement pas au stade des leaders de la ligue. C’est un sentiment connu, mais qui s’est déjà produit. Mais cette fois-ci, c’est une plus grande surprise.
À juste titre ?
La défaite de l’année dernière était contre l’équipe classée 4ème de la ligue. Cette fois, c’était contre la 8e. Pourtant, les vainqueurs sont peut-être classés en 8e position dans la ligue, ils ont également un palmarès impressionnant sur la route cette saison, alors peut-être que cela pourrait être moins surprenant après tout.
De tous les résultats surprenants – et dans cet article, nous parlerons de “résultats” (comme une victoire ou un match nul) par opposition aux résultats avec un score spécifique.
Certains peuvent être considérés comme plus surprenants que d’autres.
Si nous devions calculer le degré de surprise que pourrait représenter un résultat de match donné, nous devrions définir une série de critères.
Disons que nous voulons trouver une valeur représentant le “niveau de surprise” d’un résultat particulier.
Pour calculer cette valeur, nous prendrons en compte le même type d’indicateurs que ceux couverts dans d’autres articles de ce blog relatifs à l’évaluation des performances des équipes: les points par match à domicile et à l’extérieur (PPG).
Le but n’est pas d’obtenir une valeur qui définirait absolument avec un nombre ce que nous appelons une “surprise”, car une “surprise” est aussi principalement un sentiment et sera toujours subjective dans une certaine mesure.
Pour un fan de l’équipe gagnante, le résultat “surprenant” peut représenter moins une surprise que pour un fan de l’équipe de haut niveau qui a été battue. L’idée est de comparer les matchs entre eux, afin de pouvoir calculer des valeurs qui nous permettraient de dire quelque chose comme : “Selon ces critères, le résultat de ce match est plus surprenant que le résultat de ce match”.
Dans la ligne de l’analyse de rodage, où nous utilisons la valeur des Points par match de l’adversaire pour évaluer la “valeur”, en termes de performance, d’une victoire.
Nous déterminerons le niveau de surprise du résultat pour un match donné en fonction des Points par match des équipes. Nous utiliserons deux formules distinctes : une pour évaluer une victoire (utilisée pour les victoires à domicile et à l’extérieur), et une autre spécifiquement pour les matchs nuls. Dans les deux formules, nous utiliserons uniquement le PPG de l’équipe locale à domicile et le PPG de l’équipe visiteuse à l’extérieur.
Résultat niveau surprise (victoire) :
(PPG de l’équipe perdante / PPG total des deux équipes) x 100.
Il pourrait certainement y avoir beaucoup de façons différentes d’évaluer ce type de valeurs “surprises”. Les formules ci-dessus ont l’avantage de permettre d’envisager les conditions suivantes :
– plus le PPG de l’équipe perdante est élevé (par rapport au PPG de l’équipe gagnante), plus la valeur du niveau de surprise est élevée
– plus la différence de PPG entre les deux équipes est importante, plus la valeur de surprise du match ayant abouti à un match nul est élevée