Il est clair que l’après virus sera compliqué pour les clubs, mais qu’en est-il des joueurs ?
Il est clair l’impact de cet arrêt brutal à la compétition aura un effet négatif sur le plan physique. On pourrait croire que ce confinement limite le nombre de blessures… Au contraire! Il modifie seulement le type de blessures, avec notamment les pathologies de la cheville qui sont très fréquentes durant ce confinement.
Un impact négatif sur le plan psychologique est aussi évidemment observable comme nous tous…
Prenons l’exemple d’Angel Di Maria, l’attaquant argentin est resté à Paris durant ce confinement. Sa femme a exprimé le mal être de son mari qui déprime complétement.
Selon un sondage réalisé par le syndicat mondial des joueurs, 1 joueur sur 10 ressentirait des symptômes dépressifs durant cette période complexe, où les entraînements sont annulés et où ils ne voient plus leurs coéquipiers.
Ce sondage met également en avant l’anxiété partagée par les joueurs et les joueuses concernant leur avenir dans le football.
Aussi, ils devraient être impacté au niveau de leurs salaires. De nombreux clubs sont obligés de demander à leurs joueurs et joueuses de consentir à des efforts financiers, afin de soutenir le club et ses finances. Ce sont des discussions qui sont parfois difficiles à mener puisque les joueurs y perdent énormément. Ils négocient donc au mieux, et demandent plutôt un report de ces salaires, afin d’éviter d’y perdre trop.
Enfin, il y a une inquiétude grandissante concernant leur avenir… Le marcato sera chamboulé et on devrai assister à beaucoup d’échange de joueurs pour biaisé un peu le bilan comptable… Pour les contrats, il n’y aura pas beaucoup de changements et les joueurs en fin de contrat en juillet devront se trouver un nouveau club.
Pour les joueurs partant en retraite en fin de saison, ce sera par la petite porte dans un contexte de huit clos… Triste saison pour le Football!